Artifact : gestion précise du stock e-commerce, séparé ou commun à celui du magasin

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (21 notes)

Artifact est un logiciel de caisse qui peut à la fois gérer un commerce physique et un site web d'e-commerce, et ce, de manière facile et puissante. Les réglages très fins permettent de piloter le site web d'e-commerce sans quitter le logiciel de caisse et sans être limité. Nous avons d'ailleurs vu qu'il était possible de définir une politique tarifaire spécialement pour le site web d'e-commerce, pouvant aller jusqu'à définir des prix HT ou TTC pour chaque déclinaison taille/couleur.

Mais il est aussi possible de gérer un stock distinct, spécialement pour le site web d'e-commerce, ou bien sûr un stock commun au magasin.

Fiche article sur le site web d'e-commerce
 

Il y a déjà un réglage général pour l'e-commerce, indiquant si vous préférez gérer un stock commun magasin / e-commerce, ou si vous optez pour un stock e-commerce géré indépendamment du stock du magasin.

Dans le premier cas, et si vous décidez d'afficher le stock de chaque article sur votre site web, ce sera donc le stock réel en magasin qui sera affiché pour chaque référence. N'oubliez pas qu'Artifact peut synchroniser ses données avec le site web de manière très rapide et très légère. 


Par exemple, si un article vient d'être vendu au magasin, Artifact enverra uniquement cette information au site web (-1 pour la référence xxx), ce qui fait que la mise à jour du stock se fera en quelques secondes, quasiment en temps réel.

Toutes les pages web consultées par votre client contiendront donc un stock réel et exact, correspondant au stock présent dans votre magasin. Dès que vous vendrez un produit au magasin, le site web pourra être immédiatement mis à jour, et dès que vous vendrez un produit sur le site web, son stock dans le logiciel de caisse pourra aussi être immédiatement mis à jour.

Réglage du stock e-commerce
 

Mais vous pouvez décider de travailler différemment, avec un stock indépendant pour le site web. Dans ce cas, une vente au magasin ne modifiera que le stock du magasin, et une vente sur le site web ne modifiera que le stock dédié à l'e-commerce. Cela peut être utile si le stock e-commerce est situé dans un lieu géographique différent par exemple.

Avec cette méthode de travail, c'est uniquement le stock e-commerce de chaque article qui sera mis à jour automatiquement lors d'une vente sur le site web.



Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, le stock e-commerce de chaque article est visible sur sa fiche (onglet e-commerce). Les grilles de taille/couleur sont aussi gérées. Vous pouvez donc consulter ou modifier le stock e-commerce rapidement, pour chaque déclinaison taille/couleur, en passant d'une case à une autre.

Stock e-commerce affiché dans la fiche article du logiciel de caisse


Soyons francs, ce type de fonctionnalité est aussi utilisé pour un autre usage : afficher un stock fictif sur le site web... Ce n'est pas une bonne pratique, mais le logiciel vous permet de le faire.

Notez également qu'il est possible, lorsque le stock d'un article est en quantité positive (ou au-dessus d'une certaine quantité réglable), d'afficher sur le site web une mention de type "EN STOCK" à la place de la quantité proprement dite.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant