GlobalPos Retail "Billetterie" * : Opération marketing en fonction des lieux d'habitation des clients - Bon de réduction (35)

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (59 notes)

GlobalPos Billetterie * intègre aussi bien des fonctionnalités spécifiques à la billetterie (comptabilisation de passages/séances, carte d'abonné, etc.), des fonctionnalités de caisse très complètes (vente d'articles et de prestations, stock, carte de fidélité, caméras de surveillance, etc.), que des fonctionnalités de marketing ! Il sera ainsi possible de définir une action marketing qui servira à fidéliser la clientèle de départements limitrophes. Un bon de réduction (à valoir sur le prochain achat) pourra ainsi être automatiquement imprimé en fonction du département d'habitation du client.

GlobalPos intègre maintenant des fonctions de marketing, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, en plus des fonctions marketing déjà présentes, nous avons ajouté une fonction permettant d'imprimer un bon de réduction aux clients habitant certains départements ou pays, c'est assez demandé dans certaines activités (notamment les activités touristiques).

Le but étant de fidéliser les clients de départements voisins, ces clients étant moins fidèles puisque venant d'assez loin.

Fonction marketing

En pratique, comment cette fonction est-elle activée ?

Dans le menu "Options" du logiciel, il faut cliquer sur le bouton "Paramètres Marketing". GlobalPos * présente alors différentes possibilités de marketing.

Pour celle qui nous intéresse aujourd'hui, il faut activer le paramètre "Localisation clientèle", puis choisir "Bon de réduction" dans "Actions marketing par département".

Enfin, en cliquant sur "Configurer", vous allez pouvoir définir votre nouvelle opération marketing, prenant en compte les paramètres que nous venons de voir.

Pour cette action, GlobalPos * vous demande de sélectionner jusqu'à cinq départements qui seront concernés par l'action marketing. Par exemple, si vous êtes situés à Bordeaux (Gironde) et que vous voulez attirer plus de clients venant des départements limitrophes de la Dordogne (24) et des Landes (40), il suffira de saisir 24 et 40 dans la zone "départements associés à l'action".

Paramétrage de l'action marketing

Vous choisissez ensuite la période sur laquelle porte l'action marketing (date de début et date de fin de l'action), le montant minimum de la vente pour que l'action soit générée (par exemple, le client n'aura une réduction que si son achat est supérieur à 20 euros), le type de réduction (valeur ou pourcentage), le montant de la réduction (ou le pourcentage de réduction), la validité (en nombre de mois) du bon de réduction, et enfin le nombre de bons qui doivent être imprimés chaque fois.

Une fois que vous avez fini de configurer votre action marketing, celle-ci sera automatiquement appliquée en caisse.

Il est à noter qu'une action de ce type peut aussi être générée en fonction de pays et non de départements. C'est très utile pour les commerces frontaliers qui veulent attirer et fidéliser une clientèle habitant dans un pays limitrophe, à peine à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du commerce..

Sélection du département au moment de la vente

Au moment du paiement d'une vente, GlobalPos * demandera de saisir le numéro de département du client ou de sélectionner son pays.

Si le département ou le pays sélectionné correspond aux paramètres de l'action marketing, et si le montant de la vente est supérieur au montant minimum indiqué dans l'action, un bon de réduction sera automatiquement imprimé. Ce bon (qui comprend une date de validité) sera donné au client et sera valable sur son prochain achat, ce qui devrait l'inciter à revenir.

Pour analyser ensuite le résultat d'une action marketing de ce type, il sera possible d'obtenir des statistiques de vente en fonction d'une période et des départements. Il sera ainsi possible de voir l'évolution du chiffre d'affaires (et de la marge) sur les départements ciblés.

Analyse de l'action marketing par département




Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant