JCash : Création de l'arborescence des magasins - Connexion des magasins avec le siège (2)

Test de fonctionnalité

Note : 3.2/5 (40 notes)

Il y a deux manières de gérer les magasins d'une chaîne avec le logiciel JCash. La première, qui demande à être connecté à un réseau très fiable, permet d'utiliser une seule et même base de données, tous les magasins accédant alors à cette base via le réseau internet. La deuxième duplique la base de données du siège dans toutes les boutiques du groupe. Nous verrons également qu'il est possible de définir une organisation très souple de la structure de la chaîne, notamment grâce à la création d'une arborescence de magasins.

Comment la solution JCash est-elle construite ?

C'est une solution, avant tout, modulaire. Au centre, nous retrouvons ce que l'on a appelé le RMS, le Retail Management, qui correspond au back-office du système et qui va permettre de gérer toutes les données de base.

Comment les différents magasins d'une chaîne sont-ils gérés ?

Au sein du logiciel, on crée les magasins eux-mêmes. Pour cela, on crée une arborescence, un peu comme dans l'explorateur de Windows. Par exemple, le dossier principal correspond au réseau de distribution, et vous pouvez ensuite créer des sous-dossiers.

En fonction de vos besoins, vous pouvez donc créer par exemple des sous-dossiers "région nord", "région sud", ou des sous-dossiers représentant les différentes tailles de magasin, etc.

Ensuite, vous créez vos magasins de la même façon.

JCash : back office

Vous pouvez donc regrouper vos magasins en fonction de vos besoins commerciaux et statistiques.

Comment ce logiciel de back-office est-il relié aux logiciels de front office de la chaîne ?

Il y a deux possibilités. Du fait que l'on travaille avec les opérateurs de téléphonie mobile qui ont un réseau informatique stable et performant, nous avons mis en place une première possibilité qui est un accès direct en ligne, c'est-à-dire que tous les magasins accèdent à la même base de données qui se trouve en général au siège.

Quelle technologie utilisez-vous pour cet accès en ligne ?

Du VPN généralement.

La deuxième possibilité est d'utiliser notre mode distribué. Dans ce cas, vous avez une base de données au central (au siège) et une base de données dans chaque magasin. Les données sont alors dupliquées.

Quelle est la solution la plus utilisée ?

Le mode distribué, notamment pour des raisons de sécurité. Avec le mode distribué, même s'il n'y a plus de réseau, les magasins peuvent quand même continuer à travailler.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



Voir la fiche de ce logiciel de caisse Comment les autres logiciels gèrent ces fonctions
Besoin d'aide

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant