JCash : Échange en temps réel des données entre chaque magasin - Numéros de série et IMEI (3)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (18 notes)

En mode distribué, le logiciel JCash permet de gérer une chaîne de magasins quasiment en temps réel. C'est-à-dire que les informations peuvent circuler entre chaque magasin, ou entre le siège et chaque magasin, à chaque transaction. Comme nous le verrons, il est donc possible de consulter le stock des autres magasins de la chaîne pratiquement en temps réel. La solution JCash permet aussi de gérer finement les numéros de série ainsi que les numéros IMEI (numéros de carte SIM des téléphones portables).

Nous avons vu que le mode de fonctionnement le plus utilisé, pour relier le siège aux différents magasins d'une chaîne, était le mode distribué. Avec ce mode, les informations échangées entre le siège et les points de vente sont-elles traitées en temps réel (instantanément) ?

Quasiment, puisque l'on a la possibilité d'échanger des informations, que ce soit du siège vers les magasins, ou des magasins vers le siège, après chaque transaction. Ce n'est donc pas du temps réel, mais quasiment.

À partir d'un point de vente, est-il possible de visualiser les stocks des autres magasins de la chaîne ?

Tout à fait, là aussi en quasi temps réel. L'avantage de notre solution par rapport à d'autres systèmes est que vous pouvez, d'une part, définir et paramétrer très précisément les données que vous voulez échanger, et d'autre part, définir le délai d'intervalle de réplication.

JCash : fiche article avec numéros de série et IMEI

Ce délai peut être : après chaque transaction, toutes les 5 minutes, une fois par heure, trois fois par jour... C'est le client en fait qui décide et définit le rythme d'actualisation des données.

Gérez-vous les numéros de série ?

Oui, c'est même un point fort de notre solution de gestion puisque vous pouvez même gérer plusieurs types de numéros de série par article. Par exemple, en téléphonie mobile, vous avez le numéro de série de l'appareil mais aussi le numéro IMEI, qui est le numéro d'identification de la carte SIM du téléphone.

Chaque numéro IMEI est unique au monde, et est très important pour les opérateurs de téléphonie mobile. Il permet de tracer la carte SIM : la date à laquelle elle est partie du siège, la date à laquelle elle est arrivée au magasin, à quel client elle a été vendue, et en cas de retour, il permet de savoir si l'appareil est toujours sous garantie.

Avez-vous développé des fonctions spécifiques à la gestion de ces numéros IMEI ?

Oui, par exemple, le numéro IMEI a un algorithme très particulier. À chaque saisie d'un numéro IMEI, notre logiciel peut donc vérifier la cohérence de ce numéro.

JCash vérifie également, lors de la vente, si le numéro de série est bien présent en stock. Si ce n'est pas le cas, la vente n'est pas possible, sauf autorisation, et dans ce cas le numéro peut être forcé.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant