Rannou-Métivier : Communication entre le site web marchand et XL-POS - Filtres multicritères (24)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (49 notes)

Dans cette dernière partie de l'interview de Lionel Bertrand, directeur de la maison Rannou-Métivier (50 salariés et 5 magasins), nous allons voir comment le site web marchand de cette entreprise communique avec le logiciel de caisse XL Pos. Nous verrons également qu'une fonctionnalité de XL Pos a particulièrement retenu l'attention de Lionel Bertrand, il s'agit des filtres paramétrables, mémorisables et qui peuvent être réutilisés à n'importe quel endroit du logiciel, y compris dans les statistiques et les éditions.

En plus de vos propres boutiques, vos produits sont commercialisés en ligne sur votre site web, comment le site web marchand et votre logiciel de gestion communiquent-ils ?

Grâce aux interfaces d'import/export de XL Pos, qui sont à la fois très souples et facilement paramétrables. Le site web me génère tous les jours un fichier texte de commandes qui est importé dans XL Pos. Tout le détail de la commande est importé, des coordonnées clients à la liste des articles commandés.

Les interfaces d'import/export de XL Pos me servent aussi à communiquer avec un logiciel d'étiquetage et de suivi de colissimos / colipostes.

Comment avez-vous réalisé votre site web marchand ?

Au départ, pour l'étude et le développement, j'ai travaillé avec des étudiants du secteur de la création web, et maintenant je suis assisté par un professionnel.

site web marchand de Rannou-Métivier

Comment gérez-vous les frais de port ?

Pour l'instant, nous avons préféré gérer ces frais simplement, nous facturons en effet un forfait de frais de port, quels que soient le poids et la destination. Les frais de port sont ensuite récupérés dans XL Pos avec le reste de la commande. Quant à l'export, nous nous heurtons à des problèmes de conservation : nous préférons donc gérer ces commandes par téléphone au cas par cas.

Votre logiciel de caisse XL Pos communique-t-il avec un logiciel de comptabilité ?

Non, pas pour le moment, c'est justement quelque chose que nous devons mettre en place cette année.

filtre multicritères de XL Pos

Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus dans XL Pos ?

Les filtres paramétrables sont vraiment puissants et nous servent dans de nombreux domaines. Avec ces filtres multicritères, on peut isoler une série de produits de manière très précise. Par exemple, je peux demander un filtre sur les articles contenant du chocolat, créés cette saison, et dont le prix est inférieur à 30 euros.

Ce filtre peut être ensuite mémorisé et je peux le réutiliser à n'importe quel endroit du logiciel, y compris par exemple dans les statistiques. Je peux ainsi demander un historique des articles correspondants au filtre créé, ou demander un bilan des ventes sur ce filtre.

Je ne sais pas si ce type de fonctionnalité existe dans les autres logiciels de caisse, mais je trouve ça très utile, surtout pour les éditions papier qui correspondent ainsi vraiment à ce que l'on demande.

Votre logiciel de caisse est-il relié à une balance électronique pour la vente au poids des chocolats ?

En fait, nous ne vendons pas les chocolats au poids. Je sais que XL Pos peut être connecté à une balance, mais pour l'instant, c'est une fonctionnalité qui ne nous intéresse pas.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant