XL Pos 8.1 : Commandes fournisseurs dans le cadre d'une chaîne de magasins (25)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (95 notes)

Pour les chaînes de magasins (même à partir de deux boutiques), les commandes et les réassortiments représentent une problématique importante. Elles doivent en effet gérer les stocks de plusieurs points de vente, en prenant en compte les particularités de chaque boutique ou de chaque type de boutique. Le logiciel de caisse XL Pos intègre une fonctionnalité, "Projets de réassort", spécialement conçue pour gérer un projet complet de réassortiment. Ce projet pourra concerner à la fois plusieurs fournisseurs et plusieurs points de vente.

La version 8.1 de XL Pos (sortie en septembre 2006) apporte une nouvelle fonctionnalité importante dans le cadre d'un multimagasins (deux boutiques et plus). Cette fonctionnalité, nommée "Projets de réassort", va permettre de préparer les commandes en amont, pour un dépôt central et/ou plusieurs points de vente.

Ces projets de réassort facilitent l'approvisionnement des magasins en centralisant l'information dans un seul endroit. Généralement, de nombreuses informations du logiciel de caisse permettent d'aider à la décision : statistiques de vente par période, relevé de stock, réapprovisionnement automatique en fonction d'un stock mini, etc.

Mais ces informations sont souvent dispersées. L'objectif de XL Soft est de proposer un module synthétisant toutes ces informations dans un seul écran et permettant de préparer efficacement ses commandes à l'avance, surtout dans le cadre d'une chaîne de magasins, où l'on a besoin d'informations sur les ventes et le stock de chaque boutique.

xl pos : menu de l'administrateur

Les projets de réassort peuvent servir à tous les types de réapprovisionnement, que ce soit l'approvisionnement des articles permanents, c'est-à-dire des articles que l'on doit toujours avoir en stock et qui sont gérés grâce à des indications de stock mini/maxi, ou que ce soit un approvisionnement plus finement réglable, par exemple en fonction des ventes d'une période précédente.

Pour les chaînes de magasins, les commandes fournisseurs sont parfois longues à mettre en place. Par exemple, la préparation des commandes de Noël peut prendre plusieurs semaines. L'utilisateur pourra alors ouvrir à l'avance un projet de réassort afin de travailler sur sa préparation des fêtes et faire évoluer son projet.

Un projet de réassort peut en effet intégrer les commandes de plusieurs fournisseurs et pour plusieurs points de vente. Généralement, le projet de réassort se construira au siège ou au magasin principal avec le logiciel XL Pos Administrateur, les différentes boutiques étant, elles, équipées du logiciel XL Pos Caisse.

Dans la prochaine partie de cet article, nous allons étudier la façon dont on peut créer un projet de réassort et nous verrons les différentes solutions pour l'alimenter.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant