WinHair : Logiciel de caisse conçu pour les salons de coiffure et instituts de beauté (2)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (43 notes)

Nous recevons aujourd'hui Gary Ouzillou, gérant de la société Compagnie des Coiffeurs, et éditeur du logiciel pour salon de coiffure et institut de beauté WinHair. Dans cette première partie de l'interview, nous allons voir comment un dossier client est créé (voir la vidéo). Le logiciel de caisse WinHair se veut parfaitement adapté aux méthodes de travail des coiffeurs ; pour cela, l'encaissement se fait au travers d'un système de grille préparamétré en fonction du type de client traité.

Pouvez-vous nous présenter le logiciel WinHair ?

C'est un logiciel pour salon de coiffure et institut de beauté que nous avons voulu le plus simple possible, les professionnels de la coiffure étant généralement peu portés sur l'informatique, et les logiciels que j'avais testés me paraissaient peu adaptés (3CI, EBP...).

Pouvez-vous nous donner un exemple de cette simplicité d'utilisation ?

L'encaissement fonctionne sous forme de grille, ce qui est très pratique et surtout parfaitement adapté aux méthodes de travail des salons de coiffure.

création d'un nouveau dossier client dans Winhair

Concrètement, comment une vente ou une prestation est-elle saisie ?

Lorsqu'un client arrive au salon, on lui ouvre un dossier en cliquant sur le bouton "Nouveau dossier". On peut alors attribuer une fiche client à ce dossier, il suffit de taper les premières lettres du client pour que WinHair retrouve sa fiche. Si aucune fiche ne correspond aux lettres saisies, une fiche client peut immédiatement être créée en mode rapide.

winhair : menu général


Lors de la sélection d'une fiche client, le logiciel affiche automatiquement le nom du collaborateur qui s'occupe de lui généralement (dans les salons de coiffure, chaque collaborateur a ses clients).

Dans les cas où l'on ne veut pas saisir une fiche client (par exemple lorsque l'on est sûr que le client ne reviendra pas), on peut cliquer directement sur "Passage Dame", "Passage Enfant", "Passage Homme", ou "Passage Vente".

Le fait de sélectionner le type de client (homme, dame, enfant...) permet de préparer les fiches de prestation/vente, ainsi que d'obtenir plus tard des statistiques sur les types de client (le type est bien sûr aussi intégré aux fiches clients).

Est-il aussi possible de scanner une carte de fidélité afin d'identifier le client rapidement ?

Non, cette méthode d'identification n'est quasiment jamais utilisée dans les salons de coiffure et les instituts de beauté, où l'on essaye toujours de personnaliser le plus possible l'accueil du client.

La fiche client est-elle ensuite accessible pendant la vente ?

Oui, à tout moment, et d'un simple clic, on accède à la fiche technique du client.

Comme un dossier a été ouvert au nom du client au moment de son accueil au salon, ce dossier sera accessible pendant toute la période où le client restera au salon, il pourra donc être consulté à tout moment et éventuellement rempli progressivement.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant