XL Pos : Test dans une boutique d'accastillage : Inventaire - Stock - Commande et livraison (13)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (62 notes)

Mécamer, boutique d'accastillage située près de Brest, transfère petit à petit sa gestion sur le logiciel de caisse XL Pos. Nous allons voir que bien que n'utilisant pas encore le système de cartes de fidélité du logiciel, ce commerce enregistre déjà toutes les coordonnées de ses clients. Mécamer gère également toute la facturation des réparations de l'atelier avec XL Pos (même si le S.A.V. est géré directement par l'atelier). Enfin, nous verrons que l'inventaire du magasin se passe sans douleur grâce à la saisie code-barres.

Puisque vous n'étiquetez pas encore vos produits avec XL Pos, comment les prix sont-ils indiqués sur les articles ?

Pour l'instant, nous utilisons une étiqueteuse, mais dès le prochain inventaire réalisé, nous imprimerons nos propres étiquettes code-barres / prix avec notre logiciel de caisse XL Pos. La saisie en caisse sera alors bien plus rapide.

En dehors de la vente de produits, vous avez également une activité de réparation de bateaux et moteurs, cette activité est-elle gérée avec XL Pos ?

Non, nous ne gérons pas cette activité-là avec le logiciel. Enfin si, nous gérons toute la facturation des réparations de l'atelier avec XL Pos, mais le planning des réparations, les fiches de travail, et le S.A.V. sont directement gérés par l'atelier. Une fois la réparation effectuée, l'atelier nous fait passer la fiche de travail, sur laquelle on se basera pour faire la facture avec le logiciel.

xlpos : reception livraison

Utilisez-vous le système de cartes de fidélité du logiciel de caisse XL Pos ?

Pas encore, mais c'est en projet. En attendant, nous enregistrons déjà les coordonnées des clients dans le logiciel, ce qui nous permettra par la suite, éventuellement, de faire des mailings ou de gérer les cartes de fidélité.

Gérez-vous le stock dans le logiciel ?

Oui, tout à fait, c'était une des raisons pour lesquelles nous avons acheté ce produit. Tous nos articles sont enregistrés. Dès qu'un nouveau produit arrive, je le crée dans le logiciel, avec le code-barres s'il en a un, le prix d'achat, de vente, etc.

logiciel de caisse xl pos : carte de fidélité

Comment gérez-vous les commandes et les livraisons ?

Après avoir consulté le stock dans le logiciel, je préfère faire ma commande manuellement, puis je la faxe au fournisseur. Une fois réceptionnée, je rentre le bon de livraison dans XL Pos.

Avez-vous déjà utilisé la fonction d'inventaire ?

Oui, elle est d'ailleurs assez pratique. Par exemple, pour tous les articles ayant un code-barres, on a qu'à les biper pour qu'ils soient automatiquement rentrés dans l'inventaire.

Cette opération est-elle faite avec un terminal de saisie portable ?

Non, tout simplement avec notre douchette code-barres, ça fonctionne très bien ainsi.

Gérez-vous les vendeurs dans XL Pos ?

Non, pas pour le moment en tout cas. Nous avons une petite structure et cela ne nous semble pas nécessaire.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant