XL Pos : Test dans une boutique d'accastillage : Matériels utilisés - Identification d'un article en caisse (12)

Test de fonctionnalité

Note : 2.1/5 (41 notes)

Nous recevons aujourd'hui Carole Rodriguez, de la société Mécamer, magasin d'accastillage et de vente de matériels de nautisme, situé près de Brest dans le Finistère. À l'origine gérée avec une traditionnelle caisse enregistreuse, Mécamer a depuis un an opté pour une caisse informatisée et le logiciel de caisse XL Pos, afin de pouvoir gérer efficacement les stocks de la boutique et de faciliter la comptabilité. Dans cette première partie de l'interview, Carole Rodriguez, qui travaille quotidiennement sur la caisse, nous présente l'entreprise et la solution de caisse utilisée.

Quelle est l'activité de votre entreprise ?

Nous commercialisons des bateaux, de l'accastillage, des moteurs de bateaux, des articles de pêche et de plongée, de la peinture, en fait, tout ce qui touche au nautisme. Nous proposons également nos services pour la réparation de moteurs.

Où êtes-vous situés ?

Nous sommes installés à Plougonvelin, sur la côte du Finistère (29), près de Brest.

En quelle année le magasin a-t-il été créé ?

Dominique Abasq a repris l'entreprise de ses parents il y a environ un an.

logiciel de caisse xl pos utilisé par mecamer

Concernant la caisse, comment êtes-vous équipés ?

Depuis la reprise de l'entreprise, en mars 2005, nous sommes maintenant bien équipés, avec une caisse informatique et le logiciel de caisse XL Pos.

Auparavant, comment la boutique était-elle gérée ?

Avec une simple caisse enregistreuse.

Pourquoi avoir changé de système de caisse ?

Nous voulions avoir quelque chose de plus efficace, qui puisse gérer les stocks, et faciliter la comptabilité.

logiciel de caisse xl pos dans la boutique d'accastillage mecamer à brest

Quels matériels de caisse utilisez-vous ?

En caisse, nous avons un ordinateur PC, un écran tactile, un tiroir-caisse, une imprimante-ticket, une douchette code-barre, et bien sûr un clavier. Nous avons en fait trois postes, un en caisse, et les autres dans les bureaux. Pour les factures, on peut aussi imprimer sur une imprimante traditionnelle jet d'encre située dans un des bureaux.

Tous vos articles sont-ils code-barrés ?

Non, pour l'instant, nous utilisons uniquement les codes-barres de nos fournisseurs, mais comme certains d'entre eux ne nous fournissent pas les produits déjà code-barrés, nous imprimerons nos propres codes-barres à partir du prochain inventaire.

Pour les articles sans code-barre, utilisez-vous principalement l'écran tactile comme outil de recherche ?

Généralement, je me sers plutôt du clavier. Avec le logiciel, on peut facilement faire des recherches, surtout que nos articles sont codés de manière très simple. Chaque code commence par les trois premières lettres du fournisseur, puis il est suivi du code du produit. Même si nos fournisseurs ne nous approvisionnent pas toujours avec des produits déjà code-barrés, il y a par contre pratiquement toujours le code article indiqué sur le produit ; je n'ai donc qu'à saisir les trois premières lettres du fournisseur puis le code indiqué sur l'article pour le retrouver facilement dans le logiciel XL Pos.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant