Arte Beauté, spécialisé dans les métiers de la beauté : Prestations et familles de prestations - Calcul des frais d'une prestation - Type de client affecté à une prestation (2)

Test de fonctionnalité

Note : 3.4/5 (41 notes)



NOUVEAU !
Le logiciel de caisse Melkal fonctionne à la fois sur PC, caisse tactile, et tablette.
Il est certifié pour les nouvelles normes fiscales,
peut être utilisé sur plusieurs appareils simultanément sans supplément de prix,
y compris à distance (bureau, maison...)
et il est vraiment très complet et pratique !

 

Le logiciel Arte Beauté est organisé en départements (coiffure, esthétique, etc.) et en familles de prestations (coupes, colorations, maquillage, etc.). Chaque fiche de prestation intègre un champ "frais", ce qui permet de prendre en compte les frais (eau, peignoir, etc.) dus à la prestation lors du calcul de marge et de la rémunération des collaborateurs. Le type de client (homme, femme, enfant, étudiant, etc.) est aussi indiqué pour chaque prestation, mais il est possible d'indiquer le type de client au moment de la vente.

Comment les prestations sont-elles organisées dans le logiciel ?

Nous avons vu que les différentes activités de l'entreprise sont classées en départements, par exemple "coiffure" et "esthétique". Les prestations, elles, sont organisées en familles, chaque famille étant rattachée à un département.

Par exemple, une entreprise pourra avoir un département "coiffure" avec des familles de type "coupe", "coloration", "permanente", etc., et un département "esthétique" avec des familles de type "épilation", "maquillage", "manucure", etc.

Il est possible d'affecter une couleur à chaque famille, ce qui permet de bien identifier les différents types de prestations en caisse.

Les familles de prestations dans Arte Beauté

À quoi correspond une prestation dans Arte Beauté ?

Dans Arte Beauté, une prestation correspond à un seul service, par exemple : shampooing, maquillage du jour, séance U.V., séance balnéo, soin cuir chevelu, SPA jet 30 minutes, balayage, coupe -10 ans, etc.

Un "shampooing-coupe-brush" n'est pas une prestation, mais un forfait, puisqu'il englobe plusieurs prestations.

Quels types d'informations sont-ils contenus dans une fiche de prestation ?

On retrouve bien sûr l'intitulé de la prestation, un deuxième intitulé plus court pour le ticket de caisse, le département et la famille auxquels est rattachée la prestation, ainsi que le prix de vente unitaire et la T.V.A.

Un champ "Frais" permet aussi d'indiquer les frais liés à cette prestation (hors consommation de produits). Par exemple, dans un salon de coiffure, le coiffeur peut estimer que pour une coupe, les frais seront d'environ 80 centimes (peignoir, etc.). Autre exemple, pour une couleur, les frais pourront être estimés à environ 75 centimes (eau, etc.).

Paramétrage d'une famille d'Arte Beauté

Ces indices de frais permettront d'obtenir un calcul de marge plus précis. Cela pourra servir également à rémunérer les collaborateurs sur le chiffre d'affaires moins les frais.

Dans la fiche, on pourra aussi indiquer que la prestation est destinée à un homme, un enfant, une femme, un étudiant femme, ou un étudiant homme.

Dans le cas d'une prestation mixte (par exemple, dans un hammam), on pourra indiquer que le type de client (homme, femme, étudiant, etc.) doit être sélectionné au moment de la vente.

Il faut savoir que dans le secteur de la beauté, la connaissance du pourcentage de clients hommes ou femmes est très importante.

Fiche de prestation


Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant