GlobalPos Retail "Billetterie" : Impression de plusieurs entrées dans un seul billet - Gestion de plusieurs abonnements nominatifs dans une seule vente (33)

Test de fonctionnalité

Note : 2.4/5 (35 notes)

La version "billetterie" de GlobalPos Retail permet de gérer les abonnements et la billetterie. Nous verrons par exemple que plusieurs billets (séances de cinéma, entrées dans un centre culturel, etc.) vendus sur un seul ticket de caisse peuvent être imprimés individuellement ou sur un seul billet. GlobalPos gère aussi la durée de validité et le nombre de passages (ou de séances) autorisé d'un abonnement (dans un centre de bronzage UV, une salle de sport, un hammam, etc.).

En pratique, comment GlobalPos Retail doit-il être paramétré pour fonctionner en mode "billetterie" ?

Il suffit tout simplement d'activer le mode "billetterie" dans les paramétrages. Il sera alors possible de vendre des billets individuellement ou groupés.

Un second paramétrage ("mode abonnement"), permet de gérer les abonnements, avec un nombre de passages défini ou limité dans le temps.

Comment un billet d'entrée est-il créé ?

Comme n'importe quel autre article de GlobalPos. Lors de la création d'un billet, l'utilisateur indique donc un nom, un prix, etc.

Création d'un abonnement avec GlobalPos Retail Billeterie

Comme on l'a vu, une option permet aussi de signaler si, lors d'une vente, les billets doivent être imprimés individuellement ou groupés. Cela permet de tenir compte de différentes méthodes de travail des commerçants.

Par exemple, un ticket de caisse peut comprendre deux billets "adulte" et un billet "enfant". Le commerçant peut donc décider, par billet, si le logiciel devra imprimer, dans notre exemple, trois billets individuels ou un billet regroupant les trois entrées.

Comment les abonnements sont-ils gérés ?

La création d'un abonnement se fait de la même façon, dans le module de gestion des articles, en cliquant sur le bouton "Créer un abonnement". Comme pour les billets, on retrouve les données standards d'un article : désignation, code-barres, prix, famille, etc.

Un abonnement de dix séances d'UV

Les articles "Abonnement" contiennent néanmoins deux informations particulières : le nombre de passages ou séances, et la durée de validité (en semaines). Par exemple, un abonnement peut être valable 8 semaines ou pour 20 passages. Les deux paramètres peuvent être cumulés.

Ainsi, on pourra aussi créer par exemple un abonnement valable 3 mois, pour 10 séances de bronzage UV.

Abonnement personnalisé pour chaque membre de la famille

Comment l'abonnement est-il géré en caisse ?

Chaque abonnement est indiqué en caisse sur un bouton à l'écran, il suffit donc de le cliquer (ou d'appuyer dessus, avec un écran tactile).

Auparavant, il aura fallu sélectionner ou créer un client, pour que l'abonnement soit nominatif. Si plusieurs abonnements sont présents sur le ticket de caisse (par exemple si trois abonnements sont vendus pour chaque membre d'une famille), GlobalPos demandera automatiquement le prénom de chaque bénéficiaire, afin que chacun bénéficie d'un abonnement propre et identifiable en caisse.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



Voir la fiche de ce logiciel de caisse Comment les autres logiciels gèrent ces fonctions
Besoin d'aide

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant