XL Pos 8.1 : Sélection d'articles dans un projet de réassort (26)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (83 notes)

La nouvelle fonctionnalité "Projet de réassort" du logiciel de caisse XL Pos 8.1 est très utile pour les chaînes de magasins (même pour deux ou trois boutiques). Elle permet en effet de préparer, en une seule opération, le réapprovisionnement de plusieurs points de vente, en prenant en compte différents fournisseurs. Nous allons voir aujourd'hui que le projet de réassort peut être basé sur une sélection très précise d'articles (voir la vidéo).

Pour lancer un projet de réassort, il faut lancer XL Pos Administrateur, puis cliquer sur le menu "Stocks" et la ligne "Projets de réassort". XL Pos affiche alors une liste des projets de réassort en cours. Pour chaque projet, on trouve la date de création, la date de réapprovisionnement prévue, le montant total HT, et l'état de réalisation du projet (brouillon, évalué, reçu, transféré).

Il n'y a pas d'indication de fournisseur, puisqu'un projet de réassort peut concerner plusieurs fournisseurs, ainsi que plusieurs magasins. Un projet de réassort se prépare donc en amont des commandes fournisseurs.

xl pos : création d'un projet de réassort

Pour ouvrir un projet de réassort déjà créé, il suffit de le double-cliquer. Pour en créer un nouveau, cliquez sur le bouton de création de projet de réassort. Le logiciel de caisse XL Pos va alors vous demander différentes informations afin de pouvoir construire le projet.

On va ainsi entrer la date de création du projet de réassort (par défaut, la date du jour), ainsi que la date de livraison prévue. Il va falloir ensuite indiquer les différents types de produits que nous allons vouloir retenir pour calculer le projet de réassort.

Bien sûr, le projet de réassort pourra concerner tous les articles de la base de données. Mais si cela n'est pas le cas, XL Pos permettra de sélectionner finement les articles sur lesquels nous voulons travailler.

Par exemple, il sera possible de sélectionner une fourchette de références (utile pour les commerces utilisant des références "parlantes"), une famille d'articles, ou bien un groupe précis de produits. D'autres critères sont proposés, comme l'origine du produit, la collection, la catégorie, la sous-famille, et la collection (voir la vidéo).

Ces critères peuvent se cumuler : on peut par exemple demander uniquement les produits de la sous-famille "Cravattes" faisant partie de la collection automne-hiver et d'origine "France".

création d'un filtre dans XL Pos

Si cette sélection multicritères ne suffit pas, il est possible de sélectionner un filtre d'articles. Les filtres d'articles permettent d'aller très loin dans la sélection, puisqu'il est possible d'entrer de nombreux critères qui peuvent être basés sur tous les champs de la fiche article.

Par exemple, dans un magasin de bricolage, on peut créer un filtre "Rupture d'halogènes" qui sera basé sur le calcul suivant : uniquement les articles de la sous-famille "halogènes" (famille "lampes"), dont le stock est nul. Si ce filtre est choisi lors du calcul du projet de réassort, le logiciel de caisse XL-Pos se basera uniquement sur les articles de ce filtre (voir la vidéo).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant