XL POS : Carte de fidélité - Chèque-cadeau (4)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (91 notes)

Le logiciel de caisse XL Pos intègre un module complet de gestion des cartes de fidélité. Comme nous allons le voir, XL Pos permet d'offrir un cadeau ou un chèque-fidélité en fonction du montant d'achat du client. Toutes les remises et cadeaux effectués lors des opérations de fidélisation client sont enregistrés séparément afin que le commerçant puisse correctement évaluer le coût de ses opérations de fidélisation client. Enfin, nous allons voir, avec Pierre-Yves Reverdy, que ce logiciel de caisse gère également les chèques-cadeaux.

Comment sont gérées les cartes de fidélité dans XL Pos ?

On peut attribuer un certain nombre de points de fidélité en fonction du chiffre d'affaires du client. Ces points de fidélité sont attribués selon des règles de calcul que le commerçant choisit. Par exemple, on peut indiquer que pour 10 euros de ventes, 5 points de fidélité sont attribués au client. En fait, les règles de calcul se font par tranche ou pourcentage.

Pour éviter les surremises, on peut indiquer à XL Pos de ne pas comptabiliser, dans le calcul des points de fidélité, les articles qui ont déjà bénéficié d'une remise ou d'une promotion.

On va donc créer un capital fidélité pour le client, et lorsque celui-ci aura atteint le montant nécessaire pour bénéficier d'un cadeau ou d'une remise, il pourra en bénéficier lors de son prochain achat.

Comment s'effectue cette opération en pratique ?

Par exemple, le commerçant peut indiquer que le client a droit à 10 euros d'achats gratuits dès qu'il atteint 1 000 points fidélité. Autre exemple, chez un caviste, à 1 000 points fidélité, le client aura droit à une bouteille de vin gratuite.

Dans le cas d'un cadeau sous forme de remise (ex 10 euros d'achats gratuits), soit le client en bénéficie immédiatement lors de son prochain passage, soit il reçoit un chèque-fidélité de la part du magasin qui l'invite à venir et à consommer son chèque.

logiciel de caisse xl pos : gestion des cartes de fidélité

Les cadeaux ou les remises effectués lors des opérations de fidélité sont-ils comptabilisés séparément en caisse ?

Oui, tout à fait. Le commerçant peut ainsi évaluer le coût réel de sa politique de fidélisation client.

xl pos : le chèque cadeau

Le logiciel de caisse XL Pos gère-t-il les chèques-cadeaux (en dehors de ceux effectués lors des opérations de fidélisation client) ?

Oui, par exemple un client peut acheter un chèque-cadeau de 100 euros pour son épouse, et celle-ci pourra ensuite venir au magasin acheter ce qui lui fait plaisir avec son chèque-cadeau.

XL Pos offre vraiment toute une palette de fonctionnalités qui permettent de fidéliser le client et de lui offrir des prestations intéressantes, comme les chèques-cadeaux.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant