XL POS : Grille de tailles/couleurs/bonnets - Personnalisation de l'écran de caisse - Date de péremption (3)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (63 notes)

Dans cette troisième partie de l'interview de Pierre-Yves Reverdy, nous nous intéressons à la personnalisation du module de caisse d'XL Pos. Celui-ci se compose en effet d'un damier de cases totalement paramétrables. C'est-à-dire que chaque case peut avoir ses propres dimensions et couleurs, mais surtout sa propre fonctionnalité (appel d'une fonction, d'un article, d'un rayon, d'un règlement, etc.) fixée par l'utilisateur. Cette souplesse permet au commerçant d'adapter de manière précise le logiciel de caisse à ses habitudes de travail.

XL Pos gère-t-il les grilles de tailles / couleurs, notamment pour les commerces de prêt-à-porter ?

Oui, nous gérons même trois types de grilles, ce qui nous permet de gérer les tailles et les couleurs, mais aussi la bonneterie par exemple, pour les boutiques de lingerie. Le fait de pouvoir gérer trois grilles simultanément pour chaque article apporte en fait une très grande souplesse dans la gestion des produits.

Comment se présente le module de caisse ?

Le module de caisse est un des points forts d'XL Pos parce qu'il est entièrement personnalisable. Le module de caisse est en effet principalement constitué d'une visualisation du ticket de caisse et d'un clavier dont toutes les touches sont personnalisables.

Dans ce clavier, affiché à l'écran, il est possible de rentrer toutes les fonctionnalités de caisse et une bonne partie des fonctionnalités de la gestion commerciale, le module de caisse d'XL Pos est donc très personnalisable et apporte une grande liberté d'adaptation aux méthodes du commerçant.

Par exemple, on peut insérer un bouton pour saisir un devis, reprendre une commande, consulter un historique client, appeler une famille de produits, un groupe, ou un rayon, etc. L'utilisateur dessine vraiment le clavier de caisse selon ses besoins.

l'écran de vente du logiciel de caisse xl pos

Concernant le matériel de caisse, préconisez-vous certains types ou marques de périphériques de caisse ?

Non, le logiciel XL Pos peut fonctionner avec la très grande majorité des périphériques de caisse présents sur le marché. Notre métier est l'édition de logiciels, pas la vente de matériels, nous n'imposons donc pas certains matériels, même si nous avons référencé tous les périphériques de type Epson et Aures.

Avec XL Pos, on peut tout aussi bien travailler avec un ordinateur portable (c'est souvent le cas des cavistes), un PC classique, un PC tactile, ou une caisse tactile (TPV).

xl pos et l'écran de caisse

Le logiciel de caisse XL POS gère-t-il les dates de péremption pour les magasins de produits alimentaires ?

Non, pour la simple raison que la problématique de la péremption ne peut pas être réglée, en pratique, par un logiciel de caisse. Le problème est que pour un article donné, vous avez généralement en stock des séries d'exemplaires avec, pour chaque série, plusieurs dates de péremption.

Ce qui fait que pour avoir une gestion efficace des dates de péremption, il faudrait pouvoir identifier en caisse, au moment de la vente, non seulement le produit, mais aussi sa date de péremption. Si ce type de pointage n'est pas fait en caisse, vous ne pouvez pas savoir dans quelle série le client a pris son article (certains clients essayent de choisir l'article avec la date de péremption la plus éloignée, d'autres prennent au contraire le premier qui se présente sur le rayon).

Une gestion aussi précise des articles ralentirait de manière trop importante le passage en caisse. En fait, la solution la plus efficace, à ce niveau, reste le contrôle visuel des chefs de rayon.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant