XL POS : Statistiques - Clôture de caisse - Surveillance des vendeurs (7)

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (49 notes)

Dans cette septième partie de l'interview de Pierre-Yves Reverdy, nous allons principalement parler des statistiques et de la clôture de caisse d'XL Pos. Comme nous allons le voir, le logiciel de caisse XL Pos propose de nombreuses statistiques, y compris des statistiques horaires et inversées. Nous verrons également qu'XL Pos propose toute une série de rapports permettant de surveiller les vendeurs et d'assurer une traçabilité importante des articles, règlements, et tickets de caisse.

Avec quel langage de programmation le logiciel de caisse XL Pos a-t-il été développé ?

En delphi, avec une base de données Slient/serveur compatible SQL 2003. Ce sont des choix technologiques très fiables, ce qui permet à nos clients de pouvoir avoir un gros volume de données et de tickets de caisse, sans perte de vitesse ou de fiabilité.

Quels types de statistiques propose le logiciel de caisse XL Pos ?

Nous avons un grand nombre de statistiques : statistiques croisées, statistiques comparatives N-1, statistiques mensuelles, statistiques horaires, etc. Pour vous donner des exemples, il est possible d'avoir des statistiques des ventes par taille, pour savoir quelles sont les tailles les plus vendues dans le magasin.

On a aussi, ce qui est assez rare, ce que l'on appelle des statistiques inversées, qui permettent de savoir ce qui se vend le moins dans le magasin. C'est très utile pour solder des produits, déférencer certains articles, relancer une gamme de produits, etc.

logiciel de caisse xl pos : stats de caisse

Comment se passe la clôture de caisse dans XL Pos ?

On saisit le fond de caisse, XL Pos calcule les écarts, et il ne reste plus qu'à clôturer, c'est-à-dire effectuer un Z de caisse. C'est ensuite en back-office que l'on effectuera tous les traitements : anomalies à corriger, stats, etc.

C'est vraiment la même démarche qu'avec une caisse enregistreuse, parce que c'est ce que nous demandent les clients, ils veulent vraiment quelque chose de très simple en caisse, et notre logiciel plaît beaucoup, en partie grâce à cette simplicité.

logiciel de caisse : z de caisse

Le logiciel de caisse XL Pos intègre-t-il des fonctions de sécurité concernant les vendeurs ?

Oui, c'est important pour nous, parce que nos clients confient souvent la caisse à leurs collaborateurs, il faut donc qu'il y ait un contrôle et une traçabilité importante des opérations de caisse.

Par exemple, il est possible d'annuler un ticket de caisse, mais en fin de journée, on saura qui a annulé un ticket et pour quel montant. XL Pos intègre également un "mouchard" qui permet de vérifier toutes les modifications qui ont été apportées sur les tickets de caisse.

On propose aussi des rapports qui permettent, par exemple, de voir tous les articles qui ont été vendus à un prix différent que celui qui était prévu.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant